You are currently viewing Appel à soutien

Appel à soutien

Je suis Marie-Hélène Powolny, j’ai 64 ans et suis mariée, retraitée et je vis à Ouistreham depuis 5 ans.

Je suis atteinte de la maladie de Parkinson pour laquelle j’ai été diagnostiquée il y a maintenant 9 ans.

Afin de ne pas rester seuls face à la maladie, mon mari et moi-même, nous sommes rapprochés de France Parkinson, association d’envergure nationale qui est établie dans 85 départements français.

Après avoir mesuré tous les bienfaits que le rapprochement avec cette association nous a procuré, nous nous sommes engagés en tant que bénévoles au sein du comité du Calvados.

Dans ce cadre, je suis devenue, en 2019, Déléguée Départementale du 14. Nous agissons sur le territoire afin de ne laisser personne, malades ou proches, dans l’isolement du fait de cette pathologie. En complément, l’an passé, j’ai été élue par l’ensemble des délégués de toute la France Présidente de l’assemblée des délégués de France Parkinson.

Personnellement, j’ai très vite compris les bienfaits de l’activité physique adaptée (APA) sur la maladie de Parkinson. Si les traitements peuvent soulager les symptômes, ils ne peuvent, en revanche, ni ralentir l’avancée de la maladie ni la guérir. En revanche, l’APA, elle peut aider à reculer l’avancée de nouveaux symptômes. Mon passé de danseuse et de professeur de danse m’est d’ailleurs d’un bénéfice très important pour gérer au mieux ma maladie. Depuis mon diagnostic, je reste active et pratique de la danse, du yoga, de la marche et du tai chi. 

Une convention a été signée, en 2021 entre le siège de France Parkinson et la Fédération Française de Tennis de Table car les bienfaits du tennis de table sont importants pour les malades de Parkinson. Aussi, dans ce contexte, le comité du Calvados, a souhaité développer, en 2023, dans le cadre du dispositif Sport Santé, le Ping Parkinson dans 2 clubs de la FFTT qui s’étaient portés volontaires, Cabourg et Cormelles le Royal.

Le Ping Parkinson connait actuellement un essor important avec l’émergence de tournois, tant en France qu’à l’international. En 2024, a été organisé les 30 et 31 mars, le 2ème open national à Boulogne Billancourt. 

Dynamisée par tout cela, je me suis inscrite, en septembre dernier, auprès de l’Amicale Pongiste de Ouistreham dans le cadre des cours séniors proposés le mardi et jeudi après-midi afin de découvrir cette pratique et de profiter des bienfaits qu’elle peut m’apporter dans la gestion de ma pathologie. Ayant beaucoup de plaisir à pratiquer cette activité, je me suis inscrite au 2ème open national Ping Park. A ma grande surprise, je suis arrivée jusqu’en demi-finale et ai obtenu la médaille de bronze dans le tableau des débutants/intermédiaires. 

Ce résultat m’a donné l’envie de poursuivre et de m’inscrire aux championnats mondiaux de Ping Parkinson qui auront lieu à Maizières les Metz du 23 au 27 octobre prochains

C’est dans ce cadre que j’aurais besoin d’un appui financier pour alléger les dépenses financières qui seront les miennes pour la participation à ces championnats du monde (hébergement, restauration, frais de transport, frais d’inscription) 

Laisser un commentaire